« Devenons acteur de notre environnement pour protéger notre santé »
De tout temps l’environnement est acteur de notre vie, il façonne notre évolution.
La théorie de l’évolution permet ainsi à tout être vivant de s’adapter et de se modifier afin de vivre en harmonie avec son environnement.
« L’homme a évolué grâce à son environnement »
Depuis
l’ére industrielle et l’utilisation des énergies fossiles, l’homme rejette de plus en plus de gaz à effet de serre qui ont pour conséquence un dérèglement climatique rapide. « L’homme modifie son environnement » La question est donc de savoir si l’homme aura le temps de s’adapter à ces modifications environnementales ?
En contre partie, le modernisme permet à l’homme de vivre de plus en plus vieux. « L’homme est exposé plus longtemps à son environnement »
Tout être vivant doit pour vivre : manger, boire et respirer. Il est possible d’acheter des produits « bio » et de l’eau potable, cependant, il s’impose à l’homme de respirer l’air ambiant. De plus, nous passons plus de 80% de notre temps à l’intérieur où l’air est plus pollué qu’à l’extérieur. « L’homme souhaite respirer un air qui ne nuit pas à sa santé » Depuis les années 70, l’homme met en œuvre des politiques d’économies d’énergie au détriment du renouvellement de l’air. Il a un comportement qui contribue à polluer l’air intérieur. Il utilise des matériaux émissifs.
« La qualité de l’air intérieur devient un enjeu de santé publique » L’activité de CEAI doit permettre cette prise de conscience au travers des diagnostiques de l’air intérieur. Elle permet d’identifier les sources de pollution et de proposer des conseils d’améliorations et d’évictions chez les particuliers, dans les établissements recevant du public et en ambiance de travail.
« Nous devons prendre conscience de notre exposition » Nos modes de vie sont souvent responsables de pollutions : bricolage, tabac, humidité, température, nettoyage… manque d’aération. Les enfants sont dès le plus jeune âge exposés à la pollution. « Nous devons changer nos habitudes pour nous protéger et protéger nos enfants» Si nous protégeons notre environnement et adaptons nos comportements alors nous pourrons continuer à vivre en harmonie avec celui-ci. Notre environnement est acteur de notre santé. Nous sommes responsables de notre environnement. « Devenons acteur de notre environnement pour protéger notre santé »
Visites CEI
Nouvelle organisation des visite du conseiller en...