Visite à domicile Détermination des sources et mesures des pollutions Conseils d'éviction
Problématiques :
Multiplication des pathologies allergiques et respiratoires.
Doublement des personnes asthmatiques en 20 ans.
Impact de l’environnement intérieur sur la santé.
Adaptation du traitement en lien avec l’environnement du patient.
Actions :
Observer dans un logement, les sources possibles d’allergènes et de polluants responsables d’une gêne.
Identifier les polluants suspectés et si nécessaire les mesurer par différentes techniques (prélèvements, tests…)
Informer et conseiller sur les risques et l’éviction.
Public :
Personnes allergiques, asthmatiques
Allergologues, Pneumologues, Pédiatres
Médecins généralistes
Pharmacies
ARS (Agence Régionale de Santé)
Bailleurs sociaux
Mutuelles santé
Agences immobilières
Constructeurs immobiliers
Artisans
Encouragée par la direction générale de la santé, abordée dans les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant l’éducation et le suivi des asthmatiques, et intégrée dans la PNSE (Plan National Santé Environnement) au titre du plan Asthme, la profession de Conseiller en Environnement Intérieur (CEI) se développe à travers la France, mais reste encore trop confidentielle. Les professionnels de différents horizons (paramédical, social, bâtiment) s’intéressent à la formation, mais le manque de débouchés freine souvent leur élan. Les structures institutionnelles et autres qui ont créé ces postes (hôpitaux, mairies, ARS, Conseils Généraux, réseaux asthme et allergies, associations notamment pour la mesure de la pollution extérieure) estiment vraiment répondre aux besoins des personnes. Des évaluations ont montré que la visite d’un CEI arrive en tête en termes de satisfaction pour les patients. Mais la prise d’initiatives par les décideurs est trop rare, pourtant la prévention tertiaire a montré son intérêt dans les maladies allergiques. Ce nouveau métier a été validé par une étude multicentrique française et le bénéfice clinique a été confirmé par une étude américaine.
Le CEI est un professionnel diplômé (DIU Santé Respiratoire et Habitat ou licence professionnelle des métiers de la santé et de l'environnement – Universités de Strasbourg), formé pour établir un audit de l'environnement intérieur. Il enquête au domicile des personnes qui en font la demande – par le biais d'un médecin, et sur prescription de celui-ci – réalise des prélèvements (poussières, moisissures…) et des mesures d'allergènes. Il établit un diagnostique permettant ensuite de mettre en œuvre des mesures pour l'éviction des polluants domestiques, et d'adapter son habitat.
Les CEI évaluent les sources d'allergènes, mais également les polluants chimiques, en effectuant une visite de toutes les pièces de la maison, prenant en compte toutes les données : chauffage, ventilation, revêtements (sols, murs, plafonds), mobilier, pour mesurer selon la pathologie :
Les polluants biologiques : acariens, moisissures, allergènes d'animaux, blattes, plantes…
Les polluants chimiques : composés organiques volatils (COV), formaldéhyde…
Il s’informe sur les habitudes de vie, les travaux effectués ou en cours, etc…
Les CEI permettent d'informer les personnes sur les organismes auxquels elles peuvent faire appel : Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat (ANAH), Association Départementale d'Information sur le Logement (ADIL), CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement)...
Les CEI interviennent à la demande d'un médecin, après un diagnostic de pathologie (asthme, rhinite, eczéma, toux…) en relation avec un/des polluants de l'environnement intérieur. C'est généralement le médecin qui contacte le CEI pour transmettre la demande. A l’heure actuelle, un grand nombre de médecins n'a pas l'habitude de faire appel à des CEI, par méconnaissance. Le CEI peut également intervenir dans des ERP pour donner un avis sur les sources potentielles de pollution.
Visites CEI
Nouvelle organisation des visite du conseiller en...